xbox-one-ozuuki
Jeux

La Xbox One, une console qui règne sur les autres

xboxone-logo-ozuukiLa Xbox One est disponible sur le marché depuis le 21 mai 2013. Elle est venue remplacer la Xbox 360, tout en défiant la PlayStation 4 ou la Wii U. Il s’agit d’une console dite de salon, très prisé sur le marché. Kinect est un accessoire associé qui lui permet d’étendre l’activité de l’utilisateur et les fonctionnalités vocales de la console. Une nouvelle version est en marche, il s’agit de la Xbox One S. Elle fut annoncée en cette année 2016 comme étant la révolution en matière de console de salon.

La Xbox One, la genèse

ozuuki-xboxoneDevant la sortie des nouvelles consoles de salon ou portable chaque année, Microsoft s’est retrouvé avec un nouveau dilemme. Il fallait rester au milieu du marché. Une fois rejeté, il serait plus difficile de remonter la pente, c’est ainsi que le concept Xbox a vu jour en 2001. Quelques années plus tard, la Xbox 360 est venue en 2005 affirmer le succès de celle-ci. Microsoft a continué dans sa lancée pour sortir en 2013, la Xbox One.

Cette console était tellement attendue qu’elle s’est écoulée à un million d’exemplaires aux premières 24 heures de son lancement sur le marché. Malheureusement, jusqu’à nos jours, elle n’a pas pu dépasser la PS4 en ventes, en cumulant tout juste 19,24 millions d’exemplaires vendus. Pourquoi ceci ? Tout simplement, puisqu’elle reste plus chère que sa rivale et moins performante.

La Xbox One et la PS4, les différences

Avec sa mémoire vive de 8 Go et un APU AMD, la Xbox One tient tête à la PS4. Malheureusement, cette dernière la dépasse surement avec son GDDR5 et son 1,84 Tflops de puissance brute. Ainsi, quelques jeux disponibles sur les deux consoles marchent beaucoup mieux sur la PS4 comme d’ailleurs, le Battelfield. Par contre, ce n’est pas pour autant que la console est moins prisée. Certains jeux sont en exclusivité chez Microsoft comme Forza 5 ou encore Ryse : Son of Rome. Ces derniers témoignent du bon fonctionnement de la console avec des jeux mieux adaptés à ses compétences.

ozuuki-xbox-oneEn en qui concerne le design de la console, il est certainement beaucoup plus élégant et imposant que sa rivale. En plus, celle-ci ne prend que peu de places tout en étant plus résistantes aux rayures et fractures. Sa finition est réalisée avec haut point. La Xbox One se vante d’être silencieuse qui se fond facilement dans le décor, mais surtout ne chauffe que très peu. La manette de jeu a été repensée pour offrir beaucoup plus de conforts et maniabilités au cours du jeu. Il est vrai que l’interface rappelle beaucoup l’univers de Windows, mais c’est tout à fait normal venant de Microsoft.

Au tout début, la Kinect était vendue en kit avec la Xbox, mais depuis 2014, elle est vendue séparément. En plus de vous permettre à se connecter sur réseau et de jouer avec d’autres joueurs en ligne, il faut compter un abonnement de près de 60€/ an à l’instar de la PS4 qui propose 50€/an. Avant de décider s’il faut opter pour cette console, il faut penser à son utilisation à long terme et ce qu’elle a à vous offrir et non pas juste, les premiers jeux de sa promotion. Il faut également penser à la technicité et ce qui va vous paraître bénéfique pour vous. Pour découvrir les différents jeux rétro sur ces consoles, visitez Arcade-Gameover.