visiter-janeiro-rio
Voyage

Visiter Rio

Cette deuxième plus grande ville du Brésil est une métropole qui possède un attrait particulier. Non seulement à cause de ses fabuleuses plages ou sa chaleur ambiante toute l’année, mais aussi par la statue du Christ Redempteur et ses accoutrements de carnavals haut en couleur. Si vous souhaitez partir pour Rio, voici notre guide pour découvrir les endroits incontournables et les choses à ne pas manquer lors d’un séjour dans la ville.

Le Corcovado

Impossible de visiter Rio sans voir le pic Corcovado et la statue du Christ Rédempteur qui est visible même à des km par temps clair. Sur le pic faisant 710 m de haut qui surplombe Rio se dresse la statue du Christ Rédempteur qui mesure 32 m de haut. Et pour arriver jusque-là haut, munissez-vous de courage car il faut grimper 222 marches. Mais une fois là-haut, l’effort en vaut la peine à cause de la vue panoramique sur l’océan et les plages, le lac et les autres constructions est magnifique. Nous vous conseillons d’y aller par temps ensoleillé pour bien profiter de la vue. Les moyens de transport pour y accéder sont le train ou le van, mais on peut également y aller à pieds.

Le Pain du Sucre

Le Paõ de Acuacar ou le Pain du Sucre est un autre endroit incontournable de Rio. Le sommet se trouve à 395 m de haut et offre une vue impressionnante sur la ville. 2 téléphériques permettent d’accéder à cet endroit en passant par le Morro da Urca. Le survol de quelques minutes permet d’avoir une vue grandiose à couper le souffle sur les plages de Leme, Copacabana et Ipanema et d’autres parties de la ville. A la différence de la visite de Corcovado, les nuages ne gâchent pas la beauté des paysages. Pour les amateurs du coucher de soleil, la vue au soleil couchant y est fort agréable. Ce site attire également beaucoup de touristes. A son pied se trouve une plage plutôt déserte la matinée. Dans les environs se trouve un sentier qui permet profiter de la végétation environnante et des cris d’oiseaux multicolores.

visite-rio-de-janeiro

Les plages de Cobacabana et Ipanema

Plage fréquentée par le jet set dans les années 30, Cobacabana est maintenant le point de rencontre de toutes classes confondues. En été, tout le monde se jette en mer pour se rafraîchir avec le soleil torride qui pourrait monter à plus de 48°. Heureusement que des vendeurs de boissons comme le jus de coco bordent le long de ces deux plages. Les brésiliens y jouent aussi du foot ou du volley. Aux extrémités de la plage de Cobacabana se trouvent également deux forts historiques : l’un est bâti en 1779 et l’autre en 1914. Ipanema quant à elle est la plage prisée de la classe aisée de Rio. Des boutiques de luxe se trouvent également au bord de cette plage. N’oubliez pas de déguster le fruit de l’Amazonie, l’acaï qui est censé avoir de nombreuses vertus.

Le carnaval de Rio

Il s’agit de la fête nationale la plus importante du pays qui attire de milliers de participants. La fête dure quelques jours avant le mois de février et se termine avec la parade de Sambódromo.

Le jardin botanique de Rio

Il fait partie des plus beaux jardins du monde, agrémentés par des plantes typiques du Brésil. Deux édifices se trouvant à l’intérieur du jardin, dont la Casa dos Piloes et la Casa de los Cedros méritent également la visite.