presentation-celine-dion
Passion

Je vous présente mon artiste préférée : Céline Dion

Céline Dion, classée parmi les artistes féminines ayant vendu le plus de disques a commencé sa carrière de chanteuse dès son jeune âge. Ebloui par sa voix, René Angélil hypothèque sa maison pour financer son premier album en 1981. « Ce n’était qu’un rêve », son premier titre qui date de 1980 a abouti à un tout récent épisode de sa carrière : « Encore un soir », son dernier album qui est sorti le 26 août de cette année et fait l’objet de beaucoup de critiques.

Après des années d’absence, la diva canadienne revient sur la scène après avoir concocté un nouvel album qui nous fait résonner ses anciens tubes.

Le chiffre fétiche de Céline Dion « 5 », pourquoi ne pas s’en servir pour faire un classement de ses meilleurs albums ?

N° 1 : S’il suffisait d’aimer

Le dix-neuvième album de Céline Dion sorti en 1998, le fruit de la deuxième partie de l’alliance avec Jean-Jacques Goldman, célèbre auteur-compositeur-interprète français. Il est composé de douze titres pour ne citer que « Je crois toi » composé par Jean-Jacques Goldman, « Zora sourit » dédié aux femmes algériennes et toutes les autres femmes du monde qui ne peuvent pas se réjouir de la liberté. « Papillon » que Céline chante par pur plaisir dans le studio après l’enregistrement de l’album. Et d’autres titres inédits : « Je chanterai », « Terre », « Dans un autre monde », « Tous les blues sont écrits pour toi » et « s’il suffisait d’aimer ». Cet album remporte le Juno Award de l’Album Francophone le plus vendu de l’année.

N°2 : D’Eux

Le quinzième album de Céline Dion sorti en 1996, fruit de sa première collaboration avec Jean-Jacques Goldman. Celui-ci a fait adopter à Céline une manière plus sobre de chanter à savoir ne pas rouler les « r » et les « m » moins mouillés. Qui ne connait pas « Pour que tu m’aime encore », « La mémoire d’Abraham », « Je sais pas »… On y retrouve toutes les formes de variétés : du blues, du soul, rock, des ballades et du rock.

N° 3 : Du Soleil au Cœur

Sorti en 1983, le premier album distribué en France. C’est la toute première compilation de la diva. On y retrouve des titres des albums : « Tellement j’ai d’amour », une chanson qu’elle dédie à sa mère, Thérèse Tanguay, « Les chemins de ma maison »… Le Pop a été mis en exergue dans cet album. « Trois heures vingt », un titre qui fait ressentir l’amour que Céline éprouve pour Angélil. L’album est réédité en avril 2002 avec cinq autres titres inédits « Hello Mister Sam », « La voix du bon dieu », « Benjamin »

N°4 : Dion chante Plamondon (Des Mots qui Sonnent)

Sorti en 1991. En collaboration avec Michel Berger, Serge Perathoner et Jannick Top, Céline interprète des chansons très connues et les chantent à sa sauce avec quelques séances de rééducation vocale. Cet album certifié disque d’or au Québec le jour de sa sortie.

N°5 : Let’s Talk About Love

Sorti en 1997, l’album de duos tel que mentionne Céline souvent avec Bee Gees dans « Immortality », Pavarotti sur « I hate you then I love You », « Tell Him ». Un album sublime qui accentue l’inimitable voix de Céline Dion.

Et ce dernier album, « Encore un soir » qui, d’après ses fans, recèle encore des souvenirs de René Angélil va sûrement figurer parmi ses meilleures chansons.

celine-dion-presentation