creatrice-de-mode
Passion

Mon rêve : devenir créatrice de mode

Karl Lagerfeld, Paul Poiret, Coco Chanel, Stella Mc Cartney, Donna Karan et j’en passe. Voici bien des noms très connus de l’univers de la mode que j’ai fini par Presque connaître par cœur depuis mon enfance. Mon plus grand rêve, c’est de devenir une grande créatrice de mode. Je souhaite depuis longtemps côtoyer les plus grands stylistes du monde, arpenter le tapis rouge au côté de talentueux de la haute couture, mais surtout devenir la meilleure créatrice de mode dans l’univers du prêt-à-porter.

Le métier de créatrice de mode

Comme son nom l’indique, le travail d’une créatrice de mode consiste à créer des looks originaux, qui sortent de l’ordinaire et qui plaisent au grand public. On parle aussi souvent de styliste de mode qui à l’inverse du designer, s’atèle à créer des vêtements tendances. Une créatrice de mode est polyvalente, elle peut intervenir dans plusieurs domaines comme le cinéma, la publicité, et même auprès des célébrités. Pour ma part, je voudrai me spécialiser dans les vêtements prêt-à-porter. Donc dans la création de pièces commercialisées en tant que produit fini et non pas du sur-mesure. A l’opposé de la haute couture, le prêt-à-porter se compose d’une série de vêtements pour homme, femme et/ou enfants avec des tailles standard, pour une période définie (été, hiver, printemps, automne, noël, pâques, etc.).

La créativité en prime

D’une manière générale, une créatrice de mode travaille en solo. Mais il/elle peut également travailler en collaboration avec d’autres stylistes/designers de mode pour parfaire une collection. Pour réussir son coup à chaque fois, une créatrice de mode doit déborder d’imagination. Entrer en contact avec d’autres créateurs peut ainsi l’inspirer pour façonner des tenues hors du commun. Dans le domaine de la mode, notamment dans le prêt-à-porter, la créativité s’impose. Mais le côté commercial et marketing du produit doit également être pris en compte. La créatrice de mode doit également faire appel aux compétences d’un modéliste ainsi que d’une mécanicienne modèle pour réaliser le plan marketing de chaque collection. Le métier de créatrice de mode constitue ainsi une petite entreprise indépendante où tous les détails comptent : la création, le style, la vente, le marketing, etc.

Comment devenir créatrice de mode ?

Pour ma part, j’ai commencé avec un Bac techno ST2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués). Ensuite, j’ai suivi deux années d’étude en Design de mode et métiers de la mode vêtements. Une fois mon diplôme Bac +2 en poche, j’ai évolué vers un Diplôme des métiers d’art. Ensuite, il me faudra encore poursuivre un cursus pour obtenir un Diplôme de l’école nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad), spécialisation design-vêtement. Pour ce faire, j’ai le choix entre l’université qui propose des cursus orientés vers la mode, la conception de produits textiles et d’habillement et la création. Ou bien les écoles privées qui proposent également les mêmes cursus. Pour l’instant, je suis en stage chez une grande marque de mode : Yves Saint Laurent. A l’issue de mes formations, je pense pouvoir intégrer le marché du travail sans trop de peine.

devenir-creatrice-de-mode