Geek

L’évolution des logiciels : quelques exemples

Bonjour les amis, aujourd’hui nous allons parler ensemble des logiciels qui révolutionnent la planète en 2016, que ce soit de manière positives ou négatives d’ailleurs. Dans un premier temps sur le plan Marketing, de nombreux algorithme sont en train de voir le jour, ou de s’améliorer grandement. Il n’y a qu’à voir l’algorithme de Facebook par exemple qui permet de faire de la publicité de manière extrêmement ciblé ! En fonction de ce que vous aimez ou du nombre d’enfant que vous avez par exemple. Le logiciel de Facebook s’améliore en permanence… Et il devient redoutablement efficace.

C’est ce qu’on appelle le Big Data, ou en tout cas ça représente une forme de Big Data. Aujourd’hui il est de plus en plus probable que vous receviez un SMS en passant devant votre magasin de vêtement préféré, qui comme par hasard, alors que vous vous trouvez à 10 mètres, vous indiques qu’il y a des soldes très intéressantes dans ce dernier. Etrange non ? Et bien c’est ce que nous réserve l’avenir avec des informations capitales sur chacun d’entre vous, les logiciels sont aujourd’hui capable de vous géo localiser et de comprendre vos envies, vos gouts, vos habitudes.

L’effet pervers de certains logiciels

Il existe également des logiciels espions dédiés aux gens lambda, comme vous et moi. Le but est simple : espionner votre employé, espionner vos enfants, ou encore espionner vos conjoints. J’ai pu voir un reportage très intéressant sur zone interdite, ou un homme avait réussi à sauver sa maison et la garde de son fils grâce à un logiciel espion sur le portable de son épouse.

Pour les plus curieux je vous donne un site si vous voulez en apprendre plus sur le sujet de l’espionnage mobile : www.espionnerunportable.org

L’espionnage mobile est un grand débat, cependant il faut savoir qu’en France il est nécessaire de demander l’autorisation de la personne « espionner » afin d’utiliser un tel logiciel sur son mobile. Vous pouvez cependant utiliser ces derniers sur vos enfants mineurs.

Pensez-vous qu’il puisse parfois être nécessaire d’espionner quelqu’un ?

En parlant de logiciels à effet parfois « pervers », il existe également de nombreux jeux vidéo très addictifs, qui pousse rapidement son joueur dans une addiction, en l’encourageant à payer. Et les jeux sont même parfois adaptés à de très jeunes joueurs. Il faut donc se méfier de ce type de jeux.

Ma conclusion

En conclusion et de manières plus globales, nous pouvons donc constater que les logiciels sont de plus en plus puissants, de plus en plus intelligent, et qu’ils permettent de plus en plus de choses différentes. J’ose simplement espérer que nous nous ferons ne jamais réellement dépasser par ces derniers.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *