passion-natation-synchronisee
Passion

J’adore la natation synchronisée

En tant que loisir ou lors d’une compétition, la natation synchronisée est un sport à part entière à la fois agréable à regarder et à faire. Au-delà d’une simple nage, ce sport est un mélange de gymnastique, de danse et de natation. En général, la natation synchronisée est plus destinée aux pratiquantes féminines mais elle tend peu à peu à devenir un sport mixte. Lors de mon séjour a Malte, l’an dernier, j’ai découvert ce sport tres commun dans l’archipel.

La natation synchronisée : pour la santé et le plaisir

Pour un débutant, ce sport va entretenir la santé de son cœur. En effet, la natation synchronisée nécessite une grande force cardio-respiratoire. Elle peut également maintenir une robustesse musculaire. Ce genre de sport demande de la puissance et de l’endurance.

Mais ce qui particularise ce sport pratiqué en piscine est le caractère artistique. Souvent les nageuses doivent exécuter des figures acrobatiques ou de simples chorégraphies sous un fond musical de leur choix. Leur gestuel devront évoquer une émotion chez le spectateur. J’adore surtout la grâce et l’élégance des nageuses durant une pratique.

En plus des performances sportives la natation synchronisée privilégie la créativité sur les figures à enchainer.

Nat-synchronisee-passion

Un sport de compétition très divertissante

Depuis 1907 la compétition de natation synchronisée a évolué. A cette époque, l’athlète australienne Annette Kellerman championne dans ce domaine a révolutionné ce sport en donnant un véritable spectacle dans un bassin en verre à New York. On a employé le terme de natation synchronisée depuis 1934. A l’occasion des jeux olympiques de Los Angeles en 1984, ce sport devient une discipline olympique.

Que ce soit en compétition locale ou lors des championnats le déroulement concerne deux parties notamment les figures imposées et les programmes libres. Les jurys distribuent les notes en fonction de la qualité d’exécution et de la difficulté des mouvements en vérifiant les techniques de nage, la propulsion et la précision. La deuxième notation concerne la chorégraphie et l’interprétation musicale. Un groupe de nageuse sera jugée par leur synchronisation ainsi que la coordination de leur mouvement avec la musique.

C’est toujours agréable d’être au premier rang durant une compétition de natation synchronisée. Mais être dans les rangs des athlètes est plus stimulant et plus passionnant.

Rien qu’en nageant, on ressent une sensation d’évasion et de bonheur. Alors la natation synchronisée avec l’option gym et danse procure une plus forte émotion.

En France, ce sport devient très en vogue si bien que des centaines de clubs de natation synchronisée se développent. Les cours sont généralement attribuées aux jeunes filles mais d’autres clubs en proposent pour les adultes.

Dès leur plus jeune âge, n’hésitez pas à inscrire votre fille dans un club de natation synchronisée. Elle deviendra à la fois sportive, élégante et gracieuse.