Passion

La formule 1 en 2016, un sport incroyable

Cette année 2016 a totalement marqué les amateurs de Formule 1 dans tous les pays du monde. En effet, cette année, le calendrier est différent et comporte en tout vingt-et-une épreuves pour les coureurs. La décision a été prise suivant la réunion du CMSA (Conseil Mondial du Sport Automobile) à Paris il y a de cela des mois. La course a débuté le 20 mars en Australie, notamment à Melbourne au lieu du 3 avril. Ceci afin de profiter entièrement de la trêve estivale de quatre semaines avant de s’attaquer au Grand Prix de Belgique qui aura lieu dans quelques jours à peine à Spa-Francorchamps. La date de départ n’a pourtant pas été la seule à avoir été modifiée. C’est aussi le cas pour la course à Sakhir à Bahreïn qui a repris la date du 3 avril, celle de la Chine à Shanghai le 17 avril, de l’Europe à Bakou le 19 juin dernier, de la Grande-Bretagne à Silverstone le 10 juillet et celle de Hongrie à Budapest le 24 juillet. Même chose pour le Grand Prix de ce pays qui, pour cette année, aura lieu le 6 novembre à Mexico et celui de Malaisie qui se déroulera le 2 octobre à Sepang.

Les prochaines dates du calendrier

Après le Grand Prix du Belgique, la prochaine destination est l’Italie, notamment à Monza où se déroulera la course suivante à la date du 4 septembre. Ensuite, vient celle de la Marina Bay à Singapour le 18 septembre. Après celle de la Malaisie viendra également celle du Japon qui aura lieu à Suzuka le 9 octobre. Pour les Etats-Unis, la prochaine F1 est pour le 23 octobre à Austin. La course de Mexico prendra le relai avant de le passer à celle du Brésil qui s’effectuera le 13 novembre à Interlagos. La dernière course pour cette année se passera alors à Yas Marina, à Abou Dhabi le 27 novembre 2016.

Quelques infos avant le Grand Prix de Belgique

grand prix de belgique formule 1

Avant que le Grand Prix de Belgique ne commence, il est important d’en savoir un peu plus sur ce qui va se passer. La distance à parcourir est de 308.052km soit en tout 44 tours de circuit de tout Spa-Fracorchamps de prévu. Il y aura deux zones DRS dont une avant les Combes et une autre au sein de la ligne droite de départ et d’arrivée. Concernant les enjeux, les adeptes attendent tous si l’Allemand va pouvoir rebondir après les 6 succès de son adversaire surtout que Lewis Hamilton est pénalisé ce weekend à cause de son changement de moteur. On s’attend également à une forte tension entre Ferrari et les Mercedes. Il y a aussi Toro Rosso avec son fameux moteur Ferrari de l’année dernière et McLaren et son circuit de vitesse.

Rappel sur le règlement

Pour rappel, tous les pilotes doivent avoir en leur possession 13 trains de pneus secs pour chaque week-end dont 2 pour Pirelli et un à la Q3. Le reste sera choisi en fonction des équipes et des pilotes. Ces derniers doivent également s’user de deux composés minimum sur les trois que l’on mettra à leur disposition dont 1 des 2 par Pirelli.